Formation incendie et prévention des risques en entreprise
Formation incendie et prévention des risques en entreprise
Même si aujourd’hui de nombreux dispositifs sont mis en place pour éviter les incendies, les risques subsistent faisant de la formation incendie une formation primordiale pour garantir la sécurité de l’ensemble du personnel.
Pourquoi suivre une formation incendie ?
D’une part parce que la formation sécurité incendie est obligatoire. En effet, elle est prévue par l’article L4121-1 du Code du Travail. Même si peu de précisions sont apportées quant au contenu de cette formation, une formation complète permettra de réduire davantage les risques et de maîtriser un départ de feu. En cas de manquement, les conséquences peuvent être terribles pour la santé de vos salarié et pour votre activité.
Les différentes étapes de la formation incendie
Plusieurs objectifs sont définis lors d’une formation incendie : sensibiliser ses employés aux dangers d’un incendie, éviter les départs de feu, maîtriser un incendie, et faire évacuer le personnel. Il est essentiel de mêler théorie et pratique avec des mises en situation pour adopter les bons réflexes. La formation proposée par Parcelis organise ces différents objectifs en plusieurs étapes de formation :
La première étape consiste à définir le feu et les dangers de celui-ci dans l’entreprise. Les différentes classes de feu sont expliquées afin de choisir l’extincteur adapté par la suite. Les conséquences sur les employés en terme de santé peuvent être plus ou moins graves en fonction de la gestion efficace ou non de l’incendie. Bien évidemment, il va de soi que les conséquences matérielles dépendent également de la manière dont le feu sera géré, tant au niveau de la personne qui manipule l’extincteur, qu’au niveau des mesures de préventions qui auront été mis en place au seins de l’établissement
Ensuite, il est essentiel de familiariser le personnel avec les différentes consignes de sécurité incendie. Elles englobent notamment les réflexes à avoir en matière prévention des risques d’incendie et lorsqu’un incendie se déclenche, par la reconnaissance des signalétiques incendie, par l’organisation de l’évacuation des bâtiments et par la connaissance de l’utilisation des différents équipements à disposition. Certaines consignes particulières peuvent être fournies aux salariés en fonction de leur environnement de travail.
Connaître le matériel à utiliser en fonction de chaque type de feu permettra de réagir efficacement en cas d’incendie, et c’est pour cette raison que cet apprentissage est une étape fondamentale dans la formation incendie. Les règles d’utilisation et de sécurité des différents moyens d’extinction y sont présentées.
La mise en pratique des différentes consignes ainsi que l’apprentissage de la manipulation des extincteurs aideront les salariés à mieux se projeter dans un contexte de départ de feu en entreprise. Lors de la formation à l’utilisation des extincteurs, ils apprendront à prendre en main les différents moyens d’extinction (extincteur eau pulvérisé, extincteur CO, ou encore robinet d’incendie armé (RIA) et à connaître les différentes techniques d’approche en cas d’incendie. Lors de la mise en pratique, ils sauront également comment alerter les secours en fonction des différentes situations rencontrées, mais aussi comment assurer leur propre sécurité ainsi que celle des autres. Grâce à un générateur de flammes, la mise en situation est plus réaliste et les stagiaires se projettent réellement dans le contexte.
Grâce à cette formation complète, les salariés pourront acquérir les bons réflexes. Il est également indispensable, afin de compléter cette formation, de mettre en place régulièrement des mises en situation avec des exercices d’évacuation ou bien encore de former du personnel en tant que guide file, serre file et responsable d’évacuation. Vous pourrez en savoir plus sur nos formations incendie sur la page de notre catalogue regroupant toutes nos formations incendie.