Mise à jour des recommandations d’organisation des formations SST et APS

Mise à jour des recommandations d’organisation des formations SST et APS

Elles intègrent notamment l’obligation du port du masque tout au long de la formation (masque chirurgical recommandé) ainsi que des reformulations et précisions avec une référence faite au dernier protocole national.

De nouvelles recommandations concernant l’organisation des formations SST et APS viennent d’être mises en ligne par l’INRS.

Voici ce qui change :

1. Recommandations générales

L’organisation des sessions de formation doit respecter les dispositions du « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 » actualisé au 16 octobre 2020 ou d’autres protocoles spécifiques en fonction des publics formés et/ou des zones géographiques. Ces protocoles peuvent évoluer et il est nécessaire d’assurer une veille pour appliquer les dernières dispositions en date.

Conformément au décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifié, le port du masque est obligatoire tout au long de la formation. Le masque est un complément aux mesures barrières et de distanciation physique qui doivent être rappelées à chaque ouverture de stage par le formateur qui veillera à leur application tout au long de la formation.

2. La formation à la prévention des risques de transmission du COVID-19

Il convient de consacrer un temps de formation spécifique à la prévention des risques de transmission du COVID-19.
Ce temps de formation est important dans la mesure où cela permet de former les SST au risque de transmission du COVID et de répondre au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique, qui préconise de « mobiliser le professionnel de santé dédié de l’établissement, un sauveteur/secouriste du travail formé au risque Covid ou le référent Covid, selon l’organisation locale. Lui fournir un masque avant son intervention ».

3. L’usage de moyens de protection en formation

Quand il convient de les utiliser, les moyens de protection seront fournis en quantité suffisante afin que le formateur et les stagiaires puissent les remplacer aussi souvent que nécessaire.

Les masques :
Le formateur et les stagiaires portent systématiquement un masque chirurgical correctement ajusté, et ce pendant toute la durée du stage.
Un masque doit être changé dès qu’il devient humide ou souillé et au moins toutes les 4 heures.

Le document COVID 19 – Recommandations d’organisation
des formations SST et APS version du 19/10/2020 se trouve ci-dessous :